Liste de formations en droit des assurances

Le droit des assurances fait référence à la maîtrise du droit applicable aux contrats d’assurance et à l’analyse de la validité des polices. Dans ce métier ou type de formation, il est question de définition précise des différents acteurs ou concernés dans un contrat donné, principalement l’assureur et l’assuré. Quelles sont les différentes formations relatives au droit d’assurance ?

Pour qui ?

La formation en droit des assurances s’adresse aux personnes diplômées en assurance ou en droit. Elle peut être pour les étudiants. Elle est aussi pour les professionnels dont des assureurs et courtiers, des avocats, des dirigeants d’entreprises, des responsables juridiques.

Le contenu de la formation

Chaque établissement a sa façon de concevoir les modules et matières en fonction du niveau, mais aussi de la durée de la formation en droit des assurances.  Dans tous les cas, il y a les grands thèmes faisant l’unanimité des formateurs et qu’il faut enseigner à ceux qui désirent acquérir les compétences nécessaires pour le droit des assurances. Parmi ces thématiques essentielles, il y a par exemple :

  • L’identification des catégories d’assurances (assurances de personnes, assurances de dommages, assurances à caractère indemnitaire ou forfaitaire, assurances de responsabilité.)
  • La connaissance des polices d’assurance (polices combinées, périmètre de couverture d’assurance, etc.)
  • Les obligations du preneur
  • Les obligations de l’assureur
  • Les recours de l’assureur
  • Les approfondissements des règles spécifiques aux assurances, polices, responsabilités…
  • Le contenu peut être long ou concis selon la durée indiquée pour la formation. Il faut aussi savoir qu’une formation sur une durée assez importante permet l’approfondissement des modules et des exercices diversifiés.

La formation de courte durée

Une formation de courte durée en droit des assurances s’étend sur seulement quelques semaines ou 3 mois maximum. C’est une formation pour ceux ayant déjà des compétences réelles et expériences en assurance et en droit. C’est pour les professionnels souhaitant affiner leur savoir et savoir-faire ou qui aspirent à une promotion au travail.

La formation à distance

Il s’agit d’une formation en droit des assurances où l’apprenant n’a pas besoin de se rendre dans un établissement et étudier en salle, sauf peut-être pour des séances de mise au point et pour les examens. Ce genre de formation est prisée des professionnels qui ont un emploi du temps plus ou moins chargé. Ils peuvent en effet suivre les cours même au bureau pour 15 minutes à 1 heure au quotidien et par vidéoconférence, directement sur leur ordinateur. Le diplôme à la clé ainsi que les compétences acquises sont aussi fiables que ceux obtenus dans le cadre de formations classiques en salle.

La formation continue

Il s’agit d’une formation en droit des assurances sur le long terme, jusqu’à 4 ou 5 ans, respectivement en vue de l’obtention d’un Master 1 ou d’un Master 2. C’est une formation destinée aux jeunes qui ne sont pas encore entrés dans le monde du travail. Pour chaque année de formation, il y a un examen de passage et peut-être aussi un examen pour l’obtention de diplômes de types DTS, licence jusqu’au Master 2.

La formation d’insertion professionnelle

C’est une formation en droit des assurances visant essentiellement à préparer les jeunes à l’accès au monde du travail. La formation a donc à la fois un ton « acquisition de connaissances », mais s’imprègne aussi de pragmatisme et de rigueur. Plus précisément, il est question d’une formation professionnalisante. Ce genre de formation est pour les personnes qui souhaitent intégrer rapidement le monde travail et exercer en tant que professionnel en droit des assurances après obtention de diplôme ou de certificat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *